Arduino ou Raspberry Pi ? Que choisir ?

Arduino ou Raspberry Pi ? Que choisir ?

On entend beaucoup parler du fameux Do It Yourself ou DIY depuis quelques années. Ses adeptes ne cessent donc de trouver des moyens et outils modernes pour faciliter leur bricolage. En cela, les mini-composants matériels comme l’Arduino et le Raspberry Pi sont devenus indispensables pour les passionnés de high-tech. Les deux ont comme points commun leur forme compacte ainsi que leurs prix des plus accessibles. En revanche, ils ne se valent pas sur bien des niveaux. Découvrez sans plus attendre ce comparatif détaillé pour savoir lequel acheter pour vos séances de DIY électronique.

Tout sur l’Arduino

Commençons par l’histoire de ce microcontrôleur pratique et abordable. Cette technologie a vu le jour en 2005 lorsque des étudiants italiens, Massimo Banzi, David Cuartielles, Tom Igoe, David Mellis et Nicholas Zambetti, ont réuni leurs efforts pour le concevoir. Ils ont ainsi mis au point un processus qui connecte une carte électronique programmable à un logiciel multiplateforme. Ils avaient comme objectifs de rendre leur projet accessible au grand public et permettre aux utilisateurs de créer des systèmes électroniques avec plus de facilité.

Arduino est un circuit intégré ayant la capacité de recevoir des informations comme celle d’un capteur de position ou d’un capteur de température. Et en tenant compte de chaque information reçue, il peut commander d’autres composants comme un écran ou un moteur. En clair, cette invention rend la programmation d’un microcontrôleur plus rapide, plus facile et moins chère. Pour pouvoir utiliser Arduino, il faut juste se munir d’un ordinateur et d’un câble USB puis, copier/coller votre programme. Votre code sera compilé puis chargé sur votre carte Arduino en quelques secondes. Il s’agit d’un Open Source et d’un Open Hardware. Tout le monde peut donc télécharger les schémas, le type et le code source de la carte en toute légalité sur le site officiel d’Arduino.

Les avantages de l’Arduino

Arduino propose des performances de processeurs intégrées directement prêtes à l’emploi. Et cela inclut différentes périphériques comme l’interface, les entrées et les sorties. Ce qui signifie qu’Arduino est la solution la plus adaptée aux personnes dont les connaissances en électroniques sont assez limitées. Par ailleurs, les cartes Arduino offre un environnement de développement propre avec une interface de programmation composée de nombreuses bibliothèques également prêtes à l’emploi. D’un autre côté, l’EDI en écriture JAVA est totalement indépendante de la plateforme. Ainsi, que votre ordinateur soit sous Windows, MacOS ou Linux, vous pouvez toujours exploiter cette alternative. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les composants Arduino sont si prisés dans les établissements éducatifs.  Le microcontrôleur est abordable puisqu’il coûte seulement 23 €.

Les inconvénients de l’Arduino

La rapidité, la simplicité et la praticité sont des qualités propres à l’Arduino mais elles sont accompagnées de quelques points faibles. Certes, l’environnement de développement intégré permet un meilleur contrôle du matériel mais les nouveaux programmeurs n’aident pas à décrypter le code classique. Les fameuses bibliothèques prêtes à l’emploi peuvent supprimer le besoin de programmation et limiter ainsi le rayon d’action possible. En outre, les prix des modules supplémentaires peuvent vite grimper lorsqu’il faut compléter la version standard des cartes microcontrôleurs Arduino avec d’autres interfaces (Ethernet, LED, etc.).

L’essentiel sur le Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte équipé d’un processeur ARM. Lancé en 2012, ce bijou technologique est le fruit de l’imagination de David Braben, un concepteur britannique de jeux vidéo de renom. Le petit appareil fait la taille d’une carte mère et à la base, il a été conçu pour faciliter l’apprentissage de l’informatique chez les jeunes. Il s’agit d’un dispositif facile à manipuler, léger et assez abordable. Il incite son utilisateur à construite son ordinateur au fur et à mesure en intégrant le matériel qu’il faut pour préserver son fonctionnement.

Les avantages du Raspberry Pi

Le Raspberry Pi offre également une configuration matérielle prête à l’emploi pour vous éviter la très complexe compilation de la base technique des projets de Do It Yourself. Contrairement à l’Arduino, il se compose de nombreux composants lui permettant de fonctionner en toute autonomie. Ce n’est pas tout, la plupart des modèles Raspberry sont déjà compatibles HDMI et réseau par défaut dont Ethernet et WLAN. En plus d’être une plateforme de programmation, le micro-ordinateur est capable d’exécuter certaines applications indispensables comme les serveurs web et VPN ainsi que les Cloud.

Les inconvénients du Raspberry Pi

Force est de constater que le Raspberry est plus fastidieux à utiliser que l’Arduino. L’utilisateur doit effectivement choisir puis télécharger le système d’exploitation avant de pouvoir faire quoi que ce soit. En plus, il doit ensuite le charger sur une carte micro SD bien adéquate (4 Go ou plus). Si vous êtes un débutant, il vous faudra de la patience et du courage pour installer et configurer le logiciel du système. Par ailleurs, un câble d’alimentation USB est indispensable pour le fonctionnement de l’appareil. Au final, le prix peut augmenter considérablement, d’autant que le Raspberry Pi est déjà plus cher que l’Arduino  en coûtant 39 €.

Les commentaires sont clos.