Comment fonctionne une carte graphique ?

Comment fonctionne une carte graphique ?

Étant désormais un outil incontournable au quotidien, l’ordinateur ne peut fonctionner sans une carte graphique. Si c’est un composant très important et bien connu des graphistes et des gamers, son fonctionnement n’est pas ce qu’on pourrait appeler un secret de polichinelle. Vous vous êtes toujours demandé comment cet élément fonctionne ? On vous l’explique enfin à travers cet article.

Fonctionnement de la carte graphique

La grande majorité des tâches d’un ordinateur est traitée par le processeur. Tout ce qui concerne le côté graphique est donc géré par la carte graphique. Comment ça se passe ?
Le programme qui est mis en exécution installe le plus grand nombre de données sur la mémoire RAM (encore appelée mémoire vive) de l’ordinateur. Un autre élément entre en jeu à ce niveau. Il s’agit du central Processing Unit (CPU). Ce dernier confie alors tout ce qu’il y a comme calcul graphique à la carte graphique.

Les calculs effectués par la carte graphique vont vers la mémoire vidéo (GPU) en quittant la RAM. Cette transition se fait par le bus PCI-Express. S’il s’agit d’un ancien appareil, la transition se fait via l’AGP. Le Graphical Processing Unit (GPU) lit et écrit les calculs effectués dans la mémoire. Il est donc normal d’affirmer que le GPU est le moteur de la carte graphique. Les images que cet élément de la carte traite sont conservées sur la mémoire vidéo. Cette dernière constitue à chaque fois une image quand une autre est déjà sur l’écran. Lorsque la mémoire vidéo est assez élevée, la carte graphique fonctionne de manière beaucoup plus efficace.

Toutes les données numériques que le GPU produit sont converties afin de pouvoir être affichées sur l’écran. La conversion se fait par le Random Access Memory Digital-to-Analog Converter (RAMDAC). Le signal est envoyé vers l’écran de façon détaillée. Par seconde, la quantité de points qui s’affiche dépend du niveau de la vitesse. Pour une meilleure performance, des cartes graphiques sont conçues pour dépasser 400 MHz. L’apparition de port numérique comme Digital Vidéo Interface (DVI) fait que le GPU est désormais en mesure de faire parvenir les données à l’écran de manière directe. Ainsi, avec les meilleures cartes graphiques (voir cet article pour le classement), les performances de votre ordinateur sont plus grandes et totalement impressionnantes. Il est donc important de tenir compte de la carte graphique lors de l’achat de votre ordinateur.

Des critères de choix de la carte graphique

Étant donné son importance pour l’ordinateur, vous devez tenir compte de certains critères pour choisir votre carte graphique. Les critères pour avoir la bonne carte graphique sont les suivants.

  • La fréquence du Graphical Processing Unit

Le processeur graphique dispose d’une fréquence. Cette dernière qui s’exprime en MHZ détermine la puissance de la carte graphique. Plus grande sera cette valeur, plus élevée sera la puissance de la carte graphique.

  • La fréquence mémoire

La fréquence mémoire se combine à l’interface mémoire pour déterminer la performance de la carte graphique. Veillez donc à ce que la carte que vous choisirez ait une fréquence mémoire élevée.

  • L’interface mémoire

L’interface mémoire est l’élément déterminant de la bande passante que la carte graphique utilise. Comme la fréquence mémoire, il est nécessaire d’opter pour une grande valeur.

  • Les différents ports de sorties vidéo

Les cartes graphiques présentes sur le marché actuel offrent une possibilité de se connecter au minimum à deux écrans. La connexion se fait par les ports HDMI et DVI. Toutefois, si la résolution de votre écran est au-delà de 1920 x 1200, vous devez utiliser un port display.

  • La marque de la carte graphique

Certaines marques sont réputées pour la qualité des cartes graphiques qu’elles produisent. Il s’agit entre autres de Nvidia, d’Asus ou encore de la marque MSI. En vous offrant des produits de ces marques, vous pouvez être certain de la qualité.

Le fonctionnement d’une carte graphique prend donc en compte plusieurs composants. Pour en bénéficier pleinement, vous devez impérativement tenir compte des critères cités plus haut lors de l’achat. Et voilà, vous savez tout sur le fonctionnement d’une carte graphique.

Les commentaires sont clos.