Groupement des Fournisseurs de l'Industrie Electronique Espace réservé
 
  Qui sommes-nous ?  
  Nos adhérents  
  Nos partenaires  
Le GFIE est dissout depuis le 31 décembre 2015
 
 
 
 

Nouvelle gamme RAPID à sondes mobiles pour le test des circuits imprimés nus

 
Retour
 
SEICA vient d’introduire officiellement une nouvelle gamme de testeurs, nommée RAPID testeurs à sondes mobiles dédiés pour le test électrique de PCB (Printed Circuit Board) ou Circuit Imprimé Nu.

Cette nouvelle gamme de testeurs bénéficie de toute l'expertise et l’expérience de SEICA depuis 1995 avec sa ligne de produits « BBT » (Bare Board Tester) .La gamme de testeurs RAPID utilise une nouvelle technologie dite « Ultra Fast », conçue autour d’un nouveau design pour une ergonomie améliorée. Compacité et optimisation, combinées à un logiciel intuitif, sont les résultats du travail effectué par le département R&D de SEICA.

La technologie « Ultra Fast » est basée sur un stimuli et système de mesure innovant qui est directement installé sur les sondes mobiles, donc très proche du circuit sous test. Cette technologie est proposée sur l’ensemble de la gamme RAPID. De ce fait, chaque test dispose d'un matériel intelligent basé sur la technologie DSP (Digital Signal Processor) capable de communiquer en temps réel, permettant de faire des mesures capacitives, résistives et inductives d’une grande précision.

Pour être économiquement rentable, la plupart des opérations de fabrication de PCB doivent être automatisées et avoir un haut niveau de flexibilité. Ainsi les temps de « set up » (mise en œuvre des configurations de machine) doivent être très courts. Pour atteindre cela, la solution automatisée doit inclure une grande flexibilité mécanique afin de donner à l'utilisateur la possibilité d’utiliser une solution pour tous types de production : faibles, moyens et forts volumes. Pour ce faire, notons que le travail sur le permet d'optimiser le temps nécessaire pour le développement de programmes et la configuration du système.

La gamme RAPID propose aussi des solutions de test en ligne (RAPID 240, équipé de 4 sondes, RAPID 280, équipé de 8 sondes) avec le chargement et déchargement automatique des PCB. La solution MTBH de SEICA « Multi Type Board Handler » (chargeur automatique de différent type de PCB) reliée aux testeurs RAPID avec une architecture horizontale permet de gérer tout type de production avec une solution unique et automatisée. En fait, le chargeur peut accueillir jusqu'à 150 PCB à la fois, que ce soit du même type ou de type différent. Un menu logiciel simple permet à l'utilisateur de définir la séquence de test. Le système permettra de reconnaitre le PCB et de gérer le réglage automatique de la largeur du rail, le chargement et l'exécution du programme de test du PCB. Après le test, le PCB sort automatiquement du testeur pour être stockée dans le bon rack (PCB « bon » / PCB « pas bon »). Les informations de test sont stockées dans un fichier à des fins statistiques et réparations. L'utilisation de ce type de solution automatisée réduit l’intervention de l'opérateur au minimum.

Le testeur RAPID 270 est le nouveau testeur phare de la gamme avec 8 sondes mobiles, équipé d’un convoyeur vertical automatisé. Il répond aux exigences les plus strictes en termes de polyvalence et de facilité d'utilisation, sans dégrader les normes de haute performance. Le système est équipé de 8 sondes de mesures totalement indépendantes, ce qui permet d'atteindre des temps de test très rapides ou de tester deux PCB identiques simultanément en parallèle.
Compte tenu de la disponibilité de 4 sondes de chaque côté, cela permet d'effectuer des mesures plus précises sur les deux côtés du PCB et surtout d'effectuer tout type de tests comme des mesures standards, Kelvin ou encore de composants passifs.

La vaste gamme de testeurs de lignes RAPID inclue deux produits orientés pour le test des céramiques : les RAPID 230 et le RAPID 250. Le RAPID 230 est un testeur avec 4 sondes situées sur la face supérieure et à chargement manuel exclusivement tandis que le RAPID 250 est un testeur équipé d’un convoyeur automatisé qui peut donc être intégré dans une ligne de production automatique.

 
A propos de SEICA France :

SEICA France, filiale de SEICA S.p.A, est un fournisseur de global de solutions pour l’industrie électronique.

Le groupe SEICA a développé depuis 25 ans une large gamme de solutions de test destinée aux marchés de l’automobile, de l’industrie grand public et du militaire. Avec un parc de plus de 1000 machines produites et installées, SEICA se place définitivement dans les grands leaders du test automatique. SEICA a choisi la proximité avec ses clients et développe une qualité de service optimale en s'implantant localement sur les différents continents à travers des filiales, notamment en France depuis 2000. Un réseau d’agents ou de distributeurs complète le réseau commercial et assiste les clients sur leurs sites de productions. A chaque problématique, sa solution !! Compétences, Rapidité et Proximité sont les qualités essentielles du Groupe et ont contribué à sa renommée internationale.

En complément des produits propres, SEICA France a fait le choix de la diversification par le partenariat de marques de renommée mondiale : VITRONICS-SOLTEC pour le brasage, OMRON pour l’AOI et l’AXI, OSAI pour l’automatisation, MY AUTOMATION pour la transitique et plus dernièrement AOI SYSTEMS pour le contrôle visuel des têtes de série (FAI).

www.seica.fr

Contact presse :

Stéphane DUPOUX
General Manager
dupoux@seica.fr
+33 6 89 90 39 13
 
Téléchargez le communiqué au format PDF
 
interviews vidéo
 
 
Pierre-Jean ALBRIEUX pour ACSIEL Alliance Electronique à ENOVA Lyon 2016
 
Voir la vidéo
Toutes les vidéos
 
Actualités
 
Les actualités du GFIE
 
02-02-2016
 
STPElectronics fête ses 10 ans !
 
Lire l'article
Toute l'actualité du gfie
Nos adhérents communiquent
 
25-06-2015
  Nos adhérents communiquent...
Offre d'emploi : Ingénieur R&D Sciences des Matériaux (H/F)
 
Lire l'article
Toute l'actualité de nos adhérents
 
 
                 
 
 
13, rue Hamelin
75783 Paris 75016

GSM : (33) 6 07 46 54 19
Email : jpvelly@gfie.fr  
 
 
  • SNESE
  •  
  • FIEEC
  •  
  • SIMTEC
  •  
  • GL Events
  •  
  • ACSIEL
  •  
  • CLUB RODIN
  •  
  • Electronique Mag
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
    Actualités
    Presse
    Nos adhérents communiquent...
    Vidéos
    Mentions légales
    Plan du site