Groupement des Fournisseurs de l'Industrie Electronique Espace réservé
 
  Qui sommes-nous ?  
  Nos adhérents  
  Nos partenaires  
Le GFIE est dissout depuis le 31 décembre 2015
 
 
 
 

Notre ami Francis ANGLADE nous a quitté suite aux deux lourdes opérations qu’il a dû subir la semaine dernière.

 
Retour
 

L’industrie de l’électronique lui doit beaucoup.

Francis Anglade fut le fondateur de METRONELEC. Cette société créée en 1979 est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de machines et de consommables destinés au montage et câblage des circuits imprimés.

Issu d’une école de commerce, il s’était expatrié aux États-Unis pour prendre un poste chez Eastman Kodak.

De retour en France, il rejoindra l’entreprise familiale ANGLADE SA que son père, Jean Anglade, avait créée après guerre dans les années 1946. Cette entreprise importait et exportait tout type de produit, de la locomotive au camion citerne, en passant par les camions de pompier livrés à l’aéroport de Jakarta.

ANGLADE SA distribuait également de la pâte à souder fabriquée par Fry’s Metal qui était destinée à la soudure des assemblages tubulaires dans le tertiaire. Cette pâte à souder était l’ancêtre des crèmes à braser que l’on trouve aujourd’hui pour les composants de circuits imprimés.

En 1960, Fry’s Metal (UK) avait inventé une machine qui permettait de souder les composants de circuits imprimés en une seule fois, faisant passer le circuit sur un bain d’étain. Ce procédé n’était pas bon, puisque le circuit imprimé était chauffé sur toute sa surface et se détériorait très rapidement.

C’est un ingénieur de chez Fry’s Metal, Monsieur Ralph Strauss, qui eut l’idée de faire passer sous pression la soudure en fusion dans une tuyauterie qui était propulsée dans une tuilière chauffée au gaz. L’étain en ressortait sous forme d’une vague, et de ce fait le circuit imprimé n’était plus que localement contraint à des températures élevées. La première machine de soudure à la vague était née.

Francis Anglade inonda le marché des assembleurs de cette machineet les fabricants d’autoradios se les arrachaient, THOMSON Angers se fit livrer 50 machines de ce type. Fry’s Metal les fabriquait, ANGLADE SA les distribuait en exclusivité jusqu’au jour où, dans les années 1980, Fry’s Metal fut racheté par Cookson Group. ANGLADE SA fut vendu au groupe Cookson. Ce fut la création de ANGLADE Fry devenu depuis Alpha Fry. Francis y restera en tant que commercial jusqu’en 1985.

Quelques années auparavant, en 1979, Francis avait créé la Société METRONELECqui s’intéressait à la mise au point d’un testeur de brasabilité pour l’industrie de l’électronique. En 1985, il se consacra au développement de ses machines qui sont aujourd’hui, une référence internationale.

METRONELEC fabrique également des testeurs de contamination ionique, des mini vagues sélectives et des machines destinées au bain statique d’étamage...

METRONELEC est implanté partout dans le monde de Moscou à Taiwan en passant par l’Amérique du Nord, le Maroc, la Suède, la Norvège etc… METRONELEC SA a également ouvert son propre bureau de représentation à Shangaî.

Francis et les syndicats professionnels

En 1968, Monsieur Jean Anglade, père de Francis Anglade créait le syndicat SFICIM, en collaboration avec trois autres entrepreneurs. Le GFIEétait né, et Jean Anglade en assurera la présidence jusqu’en 1980.

Ce regroupement de fournisseurs d’équipement a été initialement créé pour permettre à ces derniers de réaliser un salon professionnel, leur permettant d’exposer leurs machines et produits destinés à l’électronique. Dans les années 65/67, les organisateurs du salon des composantsleurs avaient interdit la possibilité d’exposer. Un nouveau salon a donc vu le jour en 1968 et fort de son succès, il fut vendu par la suite.

Le GFIEs’est donc ensuite consacré à l’une de ses missions premières : rassembler des hommes œuvrant dans le monde de l’électronique. Aujourd’hui, un grand nombre de services sont rendus aux membres du GFIE : échange d’idées, analyse du marché, mais aussi des tarifs préférentiesl lors des principaux salons nationaux et internationaux, ainsi que la possibilité de profiter des services de la FIEEC au niveau fiscal, juridique. Le GFIE entretient des relations très étroites avec l’ensemble des syndicats de la filière de l’électronique. Francis Anglade fut président du GFIE de 2005 à 2008.

Ces propos avaient été recueillis par Alain Milard en septembre 2007.

Francis, marié et père de 3 enfants, était un homme vif et dynamique qui a consacré sa carrière au monde de l’électronique. Francis était un homme comblé, à la fois tant sur le plan personnel que professionnel.

Il va beaucoup nous manquer.
Alain MILARD

Revoir les dernières interview vidéo de Francis.
  

Pierre Jean ALBRIEUX :
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris de la disparition de Francis Anglade, hier 12 mars, à l’âge de 75 ans.

Bien qu’ayant laissé la direction de l’entreprise à son fils Emmanuel dont il était très fier, Francis était toujours un membre actif très présent et avisé du Comité Directeur du GFIE dont il fut le Président de 2005 à 2008. Fervent défenseur de notre profession depuis l’origine et particulièrement impliqué dans nos travaux et ceux de la FIEEC, le monde de l’électronique et de la production perd une figure de son histoire.

C’est aussi un excellent camarade, une belle humeur et un ami que nous perdons.

Le GFIE se joint à moi pour transmettre à la famille nos sincères condoléances et toute notre amitié dans ces moments douloureux.

Pierre-Jean ALBRIEUX Président GFIE

Daniel HAUSMANN :
J’ai toujours aimé sa bonne humeur, sa gentillesse, son amitié, sa bonté, sa fraternité, mais je pourrai en écrire des pages…….. Francis je ne l’oublierai jamais et il restera pour toujours en ma mémoire. Ma tristesse est très grande.

 
 
 
interviews vidéo
 
 
Pierre-Jean ALBRIEUX pour ACSIEL Alliance Electronique à ENOVA Lyon 2016
 
Voir la vidéo
Toutes les vidéos
 
Actualités
 
Les actualités du GFIE
 
02-02-2016
 
STPElectronics fête ses 10 ans !
 
Lire l'article
Toute l'actualité du gfie
Nos adhérents communiquent
 
25-06-2015
  Nos adhérents communiquent...
Offre d'emploi : Ingénieur R&D Sciences des Matériaux (H/F)
 
Lire l'article
Toute l'actualité de nos adhérents
 
 
                 
 
 
13, rue Hamelin
75783 Paris 75016

GSM : (33) 6 07 46 54 19
Email : jpvelly@gfie.fr  
 
 
  • SNESE
  •  
  • FIEEC
  •  
  • SIMTEC
  •  
  • GL Events
  •  
  • ACSIEL
  •  
  • CLUB RODIN
  •  
  • Electronique Mag
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
    Actualités
    Presse
    Nos adhérents communiquent...
    Vidéos
    Mentions légales
    Plan du site