Groupement des Fournisseurs de l'Industrie Electronique Espace réservé
 
  Qui sommes-nous ?  
  Nos adhérents  
  Nos partenaires  
  Contact  
  Recherche Adhérents, Produits, Services     Espace réservé     Agir pour l'électronique     Ligne virtuelle  
 
 
 
 

INVENTEC

 
Retour  
 

26 Avenue du Petit Parc

94683 VINCENNES

Tél. : +33 1 43 98 75 00
Fax : +33 1 43 98 21 51
ameunier@inventec.dehon.com
www.inventec.dehon.com

   
  INVENTEC UNE ENTREPRISE DU GROUPE DEHON


Inventec est une société du groupe Dehon. Entreprise familiale fondée en 1874, elle s’est tout d’abord spécialisée dans le conditionnement et la logistique des gaz frigorigènes. Aujourd’hui le groupe compte 3 pôles dans les industries :

• de la réfrigération, de la climatisation et du chauffage : avec Climalife,
• de l’automobile Deuxième monte avec SMB Auto, produits et services,
• de la haute technologie avec Inventec.

Sa réactivité face au marché et sa recherche constante de solutions durables font du groupe Dehon l’un des leaders dans ses 3 domaines d’activité en France et en Europe.
Le groupe Dehon réalise 150 millions d’Euros en 2008 de chiffre d’affaires et compte plus de 500 collaborateurs présents sur 3 continents (Asie, Europe, Amérique).

QUAND AVANTEC DEVIENT INVENTEC

Inventec est née d’une longue histoire. Sous le nom d’Avantec tout d’abord, elle est le fruit du regroupement des activités de chimie de performance du groupe Dehon et de la fusion des sociétés Promosol et Sotragal.
Après l’interdiction des CFC en 1995 et face au bouleversement des marchés et de l’offre, il était urgent d’agir. En créant le pôle « Industries de haute technologie» le groupe affiche sa volonté de coller au plus près des demandes des industriels en proposant des produits et des services respectueux de la santé et de l’environnement.
Donner une longueur d’avance à ses clients, a toujours été le leitmotiv du pôle chimie du groupe Dehon. Cette volonté se traduit dès les années 90, par la prise de positions actives en faveur de l’environnement.

Quelques dates clés :

• 1995 : arrêt des CFC 5 ans plus tôt que prévu
• 1996 : suppression du nettoyage en électronique
• 2000 : recyclage du SF6 hautement pollué (gaz de synthèse utilisé comme isolant)
• Dès 2002 : participation active aux groupes de concertation sur la directive REACH
• 2004 : suppression du plomb en électronique
• 2007 : Prix Nobel de la Paix attribué à Al Gore et au GIEC
(Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat) auquel Patrice Rollet, Directeur Général d’Inventec, participe activement.
S’adapter au marché, être réactif face à la crise, proposer des solutions innovantes caractérisent Avantec. Et c’est animé de cette même volonté de progrès continu qu’ Avantec devient Inventec en 2009.
Alors qu’Avantec proposait à ses clients d’avoir une longueur d’avance, Inventec se donne pour ambition d’inventer le futur avec ses clients par une utilisation durable des produits chimiques.

INVENTEC : L’ENVIE D’INNOVER

Inventec compte aujourd’hui près d’une centaine de collaborateurs et 7 sites industriels (Bry-sur-Marne et Saint Priest en France, Bergen op Zoom en Hollande, Yverdon en Suisse, Kuala Lumpur en Malaisie, Shanghai en Chine, Guadalajara au Mexique). Ces ateliers de production sont certifiés ISO 9001 et sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de performances environnementales.

L’entreprise se donne aujourd’hui pour objectif de développer et de commercialiser des produits et des services pour les industries de haute technologie tout en garantissant :
• la performance technique de ses produits et de ses services par l’innovation permanente (un nouveau produit par trimestre),
• la protection de l’environnement et de la santé par la substitution et la mise en œuvre de produits et de services durables,
• la proximité de ses experts pour l’application de ses procédés.

Son offre se traduit par des produits et des services pour l’assemblage électronique, le nettoyage de précision, le traitement de surface, la formulation des mousses et des aérosols, les synthèses chimiques et pharmaceutiques.
Elle trouve son application dans l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, le matériel médical, l’énergie, l’optique, la pharmacie, l’agroalimentaire etc.

La Business Unit Electronique

Depuis 1973, la BU Electronique d’Inventec formule et commercialise des produits de brasage, de collage, de nettoyage et de protection dans les secteurs de l’assemblage électronique pour l’automobile, l’aéronautique, le militaire, les télécommunications, etc.

Les produits de brasage : crèmes à braser et flux de soudure assurent après les avoir désoxydés, le lien mécanique et électrique entre les composants électroniques et les circuits imprimés. Suivant les secteurs d’application, les rendements sur lignes d’assemblage sont très importants et les produits de brasage doivent aussi avoir des propriétés adéquates, être suffisamment robustes pour suivre ces cadences en usine. Ces formulations sont donc à l’intersection de plusieurs sciences : la rhéologie, la chimie, la métallurgie.


Des exemples d’application

• Dans le secteur automobile, les fonctions de la voiture sont contrôlées par plusieurs cartes électroniques sous le capot moteur soumises à des chocs thermiques importants. La BU Electronique a créé une crème à braser assurant une excellente fiabilité électronique, chimique et mécanique des soudures. Elle a de plus, les propriétés adéquates pour les hautes cadences des lignes d’assemblage automobile.

• Dans l’aérospatiale, les cartes électroniques doivent totalement être exemptes de résidu pour empêcher tout dégazage à basse pression. La solution trouvée par la BU Electronique consiste à fabriquer une crème à braser dont les résidus sont totalement éliminés par un nettoyant compatible.

La qualification dans les laboratoires centraux et ateliers de nos clients des produits fabriqués et commercialisés par la BU Electronique peut demander 2 ans et comporter de nombreux essais. Elle nécessite un suivi précis pour l’application technique par nos conseils d’experts présents sur les trois continents à travers 11 filiales et 3 sites de production et d’applications.
Outre les performances techniques requises par les clients, les produits développés par la BU Electronique doivent répondre aux critères environnementaux et réglementaires :
ROHS (bannissement du plomb), COV, Reach, contribuant ainsi au développement durable des industries High Tech.

L’exemple d’une marque : Ecofrec™ TF 48

Ecofrec™ est un flux adhésif sans nettoyage. Après soudure, les résidus de flux laissés sur le circuit imprimé ne sont pas agressifs et ne présentent pas de risque de corrosion. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer le produit.
   
 
   
  Vos interlocuteurs :
  Patrice ROLLET - Directeur
  Anne Marie LAÜGT - Responsable BU
  -
  -
 
interviews vidéo
 
 
Stéphane DUPOUX, General Manager - SEICA France, à Enova Paris 2014
 
Voir la vidéo
Toutes les vidéos
 
 
Actualités
 
Les actualités du GFIE
 
09-10-2014
 
Etude de Bernard Bismuth pour le compte d’Acsiel sur les circuits imprimés
 
Lire l'article
Toute l'actualité du gfie
Nos adhérents communiquent
 
23-01-2014
  Nos adhérents communiquent...
SEICA France s’associe à l’événement organisé par la société MICRONIQUE pour présenter son dernier investissement : testeur Pilot V8 de SEICA.
 
Lire l'article
Toute l'actualité de nos adhérents
 
 
                 
 
 
13, rue Hamelin
75783 Paris 75016

GSM : (33) 6 07 46 54 19
Email : jpvelly@gfie.fr  
 
 
  • SNESE
  •  
  • FIEEC
  •  
  • SIMTEC
  •  
  • GL Events
  •  
  • ACSIEL
  •  
  • CLUB RODIN
  •  
  • Electronique Mag
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
    Actualités
    Presse
    Nos adhérents communiquent...
    Vidéos
    Mentions légales
    Plan du site